Radiocommunications à Mario Zucchelli Station
Les quelques jours passés à MZS m'ont permit une première approche des systèmes de radiocommunications utilisés en Antarctique. On pourrait les classer en 5 catégories, par ordre de portée.
Tout d'abord, les systèmes satellitaires. Ils revêtent une importance cruciale car ils sont notre seul lien avec le reste du monde. Ils nous permettent la téléphonie et l'accès à Internet. Les satellites utilisés sont les Iridium et Inmarsat. Géostationnaires, ils ne s'élèvent qu'à seulement quelques degrés au dessus de l'horizon. Au coeur du continent le signal peut être très faible et les communications très fortement perturbées.
Pour communiquer entre stations ou avec des transports lointains, c'est aux systèmes HF que nous avons recours. Chaque station ou bâtiment possède une ou plusieurs fréquences attitrées. Par sécurité, les responsables radio opèrent une veille permanente de ces fréquences.
Pour communiquer avec les transports proches (bateaux, avions, hélicoptères), les VHF marine et aéronautique sont fréquemment utilisées durant l'été.
Plus proche, aux abords de la station, les communications mobiles s'opèrent avec des portatifs VHF, à canaux simplex ou duplex. Par sécurité, chaque individu en est doté et ne doit jamais s'en séparer.
Enfin, les missions scientifiques peuvent utiliser leurs propres systèmes de radiocommunications mobiles, VHF ou UHF. Des émetteurs peu puissants peuvent également servir à la transmission de données.
Publié le
Jeudi 4 décembre 2008 à 11h56Ajouter un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article.
Commentaires
Alain Brun a répondu le Permalien
Merci Cyprien pour le topo sur les communications radio. Moi qui ai une grande passion pour toutes les communications de toutes sortes : radioamateur, techniques, c'est le top de savoir le matos que vous utilisez.
Dans l'avenir, peux-tu faire la même chose avec les communications de Concordia ?
Bye, à bientôt.
Cyp a répondu le Permalien
Salut Alain !
Merci pour le commentaire. Et ne t'inquiète pas, j'ai prévu de faire la même chose pour Concordia.
A+ !
Bensay a répondu le Permalien
Bonjour Cyprien,
Merci pour ce sympathique reportage vraiment intéressant ! Juste une petite question à propos des fréquences de Concordia et de Mc Murdo.
Pour les fréquences affichées, sur mes tablettes, j'ai :
5371.0 Italy HF Comms Net Antr Terra Nova Bay
Ainsi que :
8245.0 Italy HF Comms Antr Dôme Charlie
Cordialement et merci encore,
Bensay
Cyp a répondu le Permalien
Salut Bensay !
Tout d'abord, merci pour ton commentaire et ton intérêt. 8245 correspond bien à Concordia, ce que tu as d'ailleurs dans tes tablettes : « Dôme Charlie » correspond au lieu d'implantation de la station Concordia.
Quant à la 5371 il s'agit bien de celle de Mc Murdo. Néanmoins il semblerait que les hélicos de MZS s'en servent également lorsque la VHF ne porte plus suffisamment ; d'où, peut-être, l'appellation « Terra Nova Bay » sur tes tablettes (lieu d'implantation de MZS). La fréquence HF de MZS est 8738.
J'espère t'avoir un peu éclairé sans avoir trop raconté de bêtises.
Bensay a répondu le Permalien
Bonsoir Cyp,
Merci également de l'intérêt que tu as porté à mon commentaire et à sa réponse.
En effet bien pris pour les différentes informations. Cela me surprenait également sachant que TNB est à environs 1200 km de Concordia. Par contre je ne sais pas combien cela fait de Mc Murdo ??
Tu m'as en effet éclairé : ci-joint un lien vers la source de mes tablettes concernant L'Antarctique : www.ominous-valve.com/antarctica.txt
Aurais-tu des corrections à y apporter ?
Cordialement,
Bensay
Cyp a répondu le Permalien
Salut Bensay !
Merci pour le lien. Je mettrai en ligne le peu que je sais dans un futur post traitant de la radio à Concordia.
Distance TNB - Concordia : 1 200 km
Distance TNB - Mc Murdo : ~350 km
Distance Mc Murdo - Concordia : ~1 300 km
A+ !
dav a répondu le Permalien
top, j'ai eu l' occassion de voir pour de vrais 2 fois, j'y suis actuellement, des petits changement, mais pas grand choses, un bon souvenir de Concordia c
Cyprien, dav campagne d'été 2010/2011 et 2021/2022 et f4fkt