Test de l'ordinateur portable LDLC Saturne SK1-i3

Dernière mise à jour de l'article : 12/06/2017.

Après avoir conseillé un client pour l'achat d'un ordinateur portable, le voilà entre mes mains pour l'installation et la configuration du système d'exploitation. Il s'agit du récent ordinateur LDLC Saturne SK1-i3, que j'ai propulsé par une distribution Debian GNU/Linux 8 « Jessie » sous Gnome 3.

Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Processeur Intel Core i3 de dernière génération (Skylake 6100U, double cœur à 2,3 GHz et 3 Mo de cache) ;
  • 4 Go de mémoire vive DDR3L ;
  • Disque SSD M.2 SATA de 120 Go ;
  • Emplacement libre supplémentaire pour un disque 2,5" SATA de 7 mm ;
  • Dalle IPS mate de 13,3 pouces en résolution Full HD 1080p ;
  • Chipset graphique Intel HD Graphics 520 ;
  • Châssis aluminium ;
  • Ventilation silencieuse ;
  • Clavier chiclet rétro-éclairé ;
  • Batterie quatre cellules de 6 300 mAh ;
  • Un connecteur HDMI, un port USB 3.0 réversible type C, un port USB 3.0 et un port USB 2.0 classiques ;
  • Wi-Fi AC et Bluetooth 4.0 ;
  • Un lecteur de cartes mémoires SD et MMC ;
  • Deux haut-parleurs stéréo ;
  • Une prise combinée entrée audio et sortie casque ;
  • Webcam 1 Mpx et micro intégrés ;
  • Poids de 1,4 kg.

Fiche produit LDLC : www.ldlc.com/fiche/PB00204354.html

Ordinateur LDLC Saturne SK1-i3
Ordinateur LDLC Saturne SK1-i3
Châssis aluminium
Châssis aluminium

L'emballage du colis est exemplaire. Un grand carton en protège un second enroulé dans un film à grosses bulles, qui contient à son tour une valise cartonnée contenant l'ordinateur ; lequel est calé dans de la mousse rigide. Deux CD de pilotes sont fournis pour Windows 7, 8 et 10, ainsi qu'un support métallique avec vis pour ajouter un disque 2,5" supplémentaire.

L'ordinateur est fin, robuste et joli ; le châssis aluminium est une réussite. Le clavier est de bonne qualité, et son rétro-éclairage un vrai plus. Ce dernier dispose de deux niveaux d'intensité et peut également être éteint. Le large pavé tactile est agréable. On peut cliquer en le tapotant, mais le bas du pavé peut aussi être pressé pour cela. L'écran mat est plutôt chouette, le SSD d'une vivacité redoutable, le tout dans un silence absolu. Même le son n'est pas mauvais !

Néanmoins, les touches des flèches haut et bas, se partageant la place d'une seule, sont vraiment petites. Par ailleurs, il n'y a pas de diode indiquant l'état de la touche Caps Lock.

Connectique gauche
Connectique gauche
Élégante finesse
Élégante finesse

Il est nécessaire de désactiver le Secure Boot pour installer Debian. Il est également nécessaire de disposer du paquet de pilotes logiciels non-libres firmware-iwlwifi sur une clef USB afin de pouvoir utiliser le wifi dès l'installation. Il s'agit du seul paquet non-libre requis à l'usage de cet ordinateur sous GNU/Linux. Néanmoins, une fois l'installation réalisée, le support matériel n'est pas idéal. Notamment, les touches de raccourcis ne fonctionnent pas et l'écran est mal reconnu. L'ensemble des problèmes rencontrés provient du mauvais support de la plateforme Intel Skylake, récente, par le noyau Linux 3.16, plus ancien. Pour résoudre cela, il suffit d'activer les dépôts jessie-backports afin d'installer le noyau 4.4 (ainsi que le paquet firmware-iwlwifi rétro-porté). Ainsi, tout fonctionne parfaitement !

La résolution de 1080p est peut-être un peu excessive pour un écran de 13,3 pouces. Elle peut être abaissée pour plus de confort.

À noter que l'arrière du châssis semble facilement démontable pour accéder à la carte mère et ses composants.

Clavier rétro-éclairé
Clavier rétro-éclairé
Large pavé tactile
Large pavé tactile

Cet ordinateur me plaît beaucoup ! Je le garderais d'ailleurs bien pour moi... Wink

Disponibilité

Ce modèle a disparu du catalogue LDLC depuis 2016. Il pouvait alors être trouvé ailleurs, notamment chez Laptop Plus ou chez Obsidian-PC. Malheureusement, il paraît aujourd'hui épuisé. Les ordinateurs proposés par Slimbook semblent désormais être ce qui s'en rapproche le plus.

Annexes

Les commentaires de cet article sont riches d'informations, n'hésitez pas à les parcourir ! Notamment :

Merci à Christophe pour ses nombreux compléments !

Publié le

Jeudi 31 mars 2016 à 08h47

Commentaires

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !

J'ai oublié de préciser que le temps de charge de 3h30 à 4 h, c'est quand on continue d'utiliser la machine. Je n'ai pas encore chronométré, mais le temps de charge doit être beaucoup plus court quand la machine est éteinte.

J'ai voulu faire l'essai de TLP quand même et même si la différence n'est pas énorme — et si je n'ai pas fait de test chrono en main — le gain peut approcher voire dépasser la demi-heure si je donne foi à l'estimation d'Ubuntu qui n'est pas la même à 100 % et à 50 % avec et sans TLP. C'est donc marginal mais ça peut compter pour les nomades.

OK, alors je crois que je vais tester aussi.

Quels réglages as-tu utilisé avec TLP pour obtenir plus d'autonomie ?

Bon hé bien vous pouvez demander votre com' à LDLC, j'ai commandé le mien cette semaine Wink

Modèle i5, 8 Go, 240 Go SSD. Je vous raconterai.

Merci pour l'info sur TLP, je pensais l'installer, je m'en passerai donc. Est-ce que pour Thermald c'est idem ?

A priori, il semblerait que thermald soit déjà en train de tourner sur mon portable LDLC.

Avec « ps ax | grep thermald » je vois qu'il est lancé avec les paramètres « --no-daemon » (!?) et « --dbus-enable ».

J'utilise maintenant Ubuntu 16.04 (ça fait deux bonnes semaines je crois) et je n'ai pas spécifiquement configuré thermald, donc il a été installé et lancé automatiquement. Je n'ai pas fait de test pour voir ce que ça donnerait si je le désactivais.

Donc pour répondre à ta question, pas besoin d'installer thermald, en tous cas avec Ubuntu 16.04, car il est déjà installé et activé. Les performances et la température de la machine étant satisfaisantes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier quoi que ce soit à ce niveau.

Je confirme que thermald est installé et activé par défaut.

(Hello World),

Je suis le Henri qui a posté un peu plus haut et je vous écris en ce moment même de mon i5, 8 Go, 480 Go SSD que j'ai reçu il y a quelques jours :

  • J'ai Windows 10 (et oui). Il était déjà installé avec tous ses drivers par LDLC, contrairement à ce qui était annoncé (pas de lecteur CD externe nécessaire donc) ;
  • La batterie est en dessous de mes espérances quand même, par rapport à l'annoncé ;
  • La vitesse est excellente. C'est surtout la montée en puissance (réactivité) du processeur dès que sollicité qui m'étonne, même par rapport à mon i7 d'avant. Et bien sûr, veille/allumage ;
  • Silence absolu quand le processeur n'est pas sollicité ;
  • Design très bon, certes moins beau qu'Apple, et écran un peu plus petit qu'un Air finalement ;
  • LDLC livre l'ordinateur avec un cable Kensington, j'ai donc cru qu'il y avait une encoche, et je trouvais ça très bien (je fais souvent des pauses en BU) : il n'y en a pas... merci quand même LDLC...
  • J'ai voulu synchroniser mon Onedrive dès ma première utilisation, et en effet, après avoir laissé mon ordinateur tourner la nuit pour achever le transfert... je vous confirme que le wifi se désactive bien et très rapidement... Problème résolu en quelques secondes sous Windows 10 dans gestionnaire de périphériques > propriétés de la carte réseau > alimentation > décocher « autoriser l'ordinateur a désactiver ce périphérique pour économiser de l'énergie ». Et là ça fait plaisir.
  • La sensation des touches clavier est parfaite selon moi. Le touchpad est bien (il « clique » vraiment pour ceux qui préfèrent la sensation « souris » que la sensation « Mac ». Le rétroéclairage est limite trop fort. Les flèches haut/bas qui se partagent l'espace d'une seule touche ne me gênent absolument pas (comme sur Mac).
  • J'ai juste un soucis avec les raccourcis « loupe » ! Possible d'augmenter le zoom de la loupe mais pas de le diminuer en faisant « - » !? J'ai donc du faire quitter la loupe. Mystère.
  • RAS sinon. Le Windows 10 en natif fonctionne bien mieux que mon ancien ordinateur qui était passé du 8 à 10... et heureusement.

Salut et merci encore à ceux qui ont commenté !

Merci Henri pour ton retour sous Windows.

Je ne comprends pas ce qu'est ce câble Kensington. Tu nous en dis plus ?

Pour le rétroéclairage du clavier, tu peux le baisser via le raccourci adéquat.

Bonjour !

Alors, j'ai commandé le Saturne SK1-i3 chez LDLC et je l'ai eu trois semaines après... L'attente fut longue pour cause d'impatience débordante de découvrir un nouveau PC (hé oui, mon ancien a rendu l'âme totalement inopinément et dans une période où il fallait surtout pas... ! J'aime pas l'obsolescence prog...).

Au début j'ai voulu faire un sympathique dual boot W7 / Debian... mais je me suis vite rendu compte que ce n'est pas aussi facile qu'avec mon Packard Bell d'avant, sous AMD. Avant tout, faut peut-être vous dire que ma debianisation date de pas longtemps donc je suis considérable comme débutant.

Je commence par l'install de W7 avec CD. Le problème c'est qu'il me demande les pilotes fournis par LDLC, mais ne les reconnaît pas ! Après maints essais et quelques coups d'œil sur le fabuleux monde du web, je crois m'apercevoir que c'est faute à Intel. Pas assez calé pour l'instant, j'abandonne donc.

Je passe à Debian Jessie sous le sympathique fork de Gnome 2 : Mate. Par USB, j'essaye, ça marche pas, ça m'énerve. Je m'imagine déjà prendre la nouvelle acquisition dont j'ai tant rêvé et la balancer par terre en mille et un morceaux ! Quiétude réintégrée à mon système nerveux, je réussie l'install finalement avec CD (d'ailleurs, Cyp t'as mis quel miroir FTP ? Parce que j'ai entendu dire que le ftp2 était moins utilisé que le ftp tout court et donc parfois plus rapide, est-ce vrai ?).  Maintenant, je passe aux problèmes sur lesquels je bloque depuis plusieurs semaines :

  • Le son ne marche pas : ni par la prise jack, ni par les hauts-parleurs. J'ai essayé des trucs avec Alsa et Pulseaudio, rien à faire, rien ne marche. Si vous avez des pistes, je suis preneur ;
  • Certaines vidéos sont en accéléré : couplé au ptoblème du son, je me dis que c'est sans doute la faute à Adobe ou pilotes du genre, pourtant j'ai mis dans sources.list les liens vers jessie-backports main et main non-free contrib puis installé la dernière version... je dois dire que je ne comprends pas non plus ;
  • Le PC ne s'éteint pas : quand je choisis d'éteindre le portable, celui-ci ferme la session et tout, mais il reste un écran noir avec un seul underscore blanc clignotant indéfiniment. Je suis obligé de forcer l'extinction en restant appuyé dix secondes sur la touche d'extinction... C'est pas très propre...

Bon, voilà mon topo. Je ne peux malheureusement pas encore profiter à fond de ce potentiel. Sinon, le reste fonctionne très bien, il est super agréable à écrire, l'ossature alu est nickel, et les FN sont forts sympathiques.

Du coup, j'hésite franchement à passer sous Ubuntu, soit le 14.04 soit 16.04, mais passer de Debian à Ubuntu me fait un peu mal, d'autant plus que ce n'est pas très sport d'abandonner et puis j'aime la stabilité et sécurité de Debian...

Avez-vous donc des prescriptions pour que j'administre les médocs à mon fidèle compagnon de voyages numériques ? Biggrin

Sur ce, excellente soirée / nuit / matinée / journée ! Blum 3

Pour Debian, je suis sûr que Cyp pourra te conseiller, mais à te lire j'ai l'impression que tu utilises un noyau Linux un peu trop ancien (3.16) qui ne gère pas correctement tout le matériel. Cyp a précisé dans son article qu'il avait installé sur son Debian un noyau plus récent (4.4) pour gérer correctement le matériel du portable LDLC. Si tu ne l'as pas fait, je suis prêt à parier que la plupart de tes soucis viennent de là. En effet, la gestion des processeurs Skylake n'est arrivée dans le noyau Linux que très récemment, et il y a d'autres ajustements pour la gestion de certains périphériques qui ne sont disponibles que dans les noyaux récents.

Sous Ubuntu 14.04.3 et 14.04.4 j'avais des noyaux (3.19 et 4.2 respectivement) qui avaient une gestion presque complète du matériel. Résultat, ça fonctionnait presque parfaitement. Il fallait quand même faire une bidouille pour la carte Wifi et pour améliorer l'autonomie, mais je n'ai jamais eu aucun problème de son, de mise en veille ou d'extinction.

Sous Ubuntu 16.04, le noyau est la version 4.4 et tout le matériel est parfaitement géré d'entrée, il n'y a rien à bidouiller. J'ai pu le constater immédiatement en passant une journée à travailler en ayant démarré sur une clé USB de 16.04. Du coup, et alors que je n'avais vraiment pas envie de le faire, j'ai migré tout mon environnement de travail de Ubuntu 14.04 vers 16.04. Je l'aurais fait tôt ou tard de toutes façons, mais j'ai été obligé de m'y mettre immédiatement pour ne pas avoir à gérer certaines machines en 14.04 et celle-ci en 16.04.

Je ne suis pas en train de te dire de passer à Ubuntu. Si Debian + Mate te convient, je pense qu'il faudra juste que tu mettes à jour ton noyau en 4.4, et que ça résoudra la plupart de tes problèmes.

Merci Christophe !!

Du coup je vais essayer d'updater le kernel, mais c'est une manip' que je n'ai jamais faite ni jamais apprise ou vu faire... Je me permets donc de vous demander votre avis quant à ce qu'il faut faire pour mettre un noyau 4.4.11 et avec le CPU du SK1 i3 (donc 2 cœurs physiques). Est-ce la bonne manip' à faire ? :

Étape 1

apt-get install git fakeroot build-essential libncurses5dev xz-utils kernel-package

apt remove texlive-latex-base-doc texlive-latex-recommended-doc texlive-latex-extra-doc texlive-pictures-doc texlive-pstricks-doc

mkdir /kernel && cd /kernel

Étape 2

wget http://cdn.kernel.org/pub/linux/kernel/v4.x/linux-4.4.11.tar.xz

tar xvf linux-4.4.11.tar.xz

Étape 3

cd linux-4.4.11

cp /boot/config-$(uname -r) .config

make menuconfig
(Laisser par défaut, sélectionner « save » puis « exit ».)

Étape 4

make-kpkg clean

make-kpkg --initrd --revision=1.CZS kernel_image kernel_headers --jobs 3

THE END.

Je vous remercie Smile

Bonsoir !

Non, c'est beaucoup plus simple que cela ! Il suffit d'ajouter les dépôts backports dans le fichier sources.list puis d'installer la version du noyau et du firmware wifi correspondants via aptitude install -t jessie-backports linux-image-amd64 firmware-iwlwifi.

À noter qu'il s'agit désormais de la version 4.5 du noyau.

Salut. J'ai aussi le SK1-i3 : pour Windows 7, il « suffit » de créer une ISO bootable sur clé USB à partir de ton CD à l'aide de l'outil fourni par Microsoft. Puis, sur le site de Intel, tu télécharges un utilitaire qui va modifier des fichiers sur la clé USB bootable que tu as créée. Je te retrouve les liens et je les poste si ça t'intéresse. Il y a un commentaire sur le produit sur le site de LDLC qui l'évoque.

Pour ma part, Xubuntu 16.04 tourne nickel sans rien paramétrer (wifi reconnu de suite, touches rapides, etc.). Je n'ai pas encore testé à fond car c'est pour un cadeau donc je l'ai préparé en cachette, mais tout semble OK.

Voici les liens.

Installation de l'ISO sur clé USB avec l'outil Windows7-USB-DVD-Download-Tool. Tu peux aussi trouver cet outil sur le site de Microsoft.

Voici le tuto (il y a un lien légal pour re-télécharger l'ISO au besoin, si tu ne sais pas le faire à partir de ton CD): http://dechily.org/Forum_Aski/topic187.html

Si tu as re-téléchargé une ISO (n'importe laquelle) : une fois la clé USB préparée, tu supprimes le fichier ei.cfg qui est dans le répertoire \Sources sur la clé. Ça permet d'accéder à l'installation de n'importe quelle version de Windows 7 du moment que tu possèdes la licence.

Pour ajouter les pilotes (ce qui manque à ton CD de Windows et qui te met le message d'erreur lorsque tu lances l'installation) : télécharger et installer Windows7-USB-3-Creator, le dézipper, le lancer en tant qu'administrateur et l'appliquer sur ta clé USB fraîchement créée. Cf. https://downloadcenter.intel.com/fr/download/25476/Windows-7-USB-3-0-Creator-Utility

J'ai fait l'installation de Windows 7 sur ce PC par ce moyen. J'avais au départ le même message d'erreur que toi. J'ai aussi mis Xubuntu 16.04 en double boot, que ma femme utilisera exclusivement (en gros Windows n'est là que pour mon iPod...).

J'ai aussi les LDLC sur la coque... c'est pas très joli !

J'ai refait l'installation avec la même procédure pour installer Windows 10. Seule variante pour la première partie : création de la clé USB bootable avec l'outil fourni par Microsoft à https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

Ensuite, modification de la clé avec l'utilitaire fourni par Intel. Ça m'a permis de passer en 64 bits, et de repartir sur une base saine au lieu d'upgrader à partir de Windows 7.

Attention : le pilote graphique, pourtant fourni par LDLC sur le CD, n'a pas fonctionné pour moi... Windows 10 était bien démarré, mais écran noir. Du  coup, reboot en mode sans échec et suppression du pilote. À part ça, tout à l'air de baigner mais je ne l'ai pas vraiment utilisé sous Windows.

Côté Xubuntu 16.04, ne fonctionnent pas le clic milieu avec le pavé tactile et les touches raccourcis pour augmenter ou baisser la luminosité.

Tout le reste est OK :

  • Super rapide ;
  • Écran magnifique (résolution fixée à 1600x900 qui m'a semblé être le meilleur compromis) ;
  • Coque alu super belle ;
  • Clavier très agréable ;
  • Autonomie un peu plus de 6 h en faisant les installations et mises à jour diverses et en écoutant de la musique (son pas mal pour un PC aussi fin, en passant).

Bref... je vais le piquer à ma femme et lui refiler mon Toshiba 10", moi !!

Rectification... La gestion des touches de luminosité était désactivée dans les paramètres de gestion de l'alimentation ! Donc ça fonctionne bel et bien.

Il ne manque plus que le clic du milieu pour que ce soit parfait, mais même avec trois doigts comme préconisé par certains ça ne fonctionne pas sous Xubuntu.

Bonjour, hé bien voilà je l'ai et je suis en train de vous écrire dessus. J'ai pris quelques photos au déballage, il faudra que je les mette en ligne quelque part.

Pour le moment je peux dire que c'est une belle machine, sobre (une fois l'autocollant « Intel inside » enlevé, quand même), et LDLC a arrêté de pourrir son aspect avec les lettre collées sur la coque. Du coup il n'y a rien et on n'a rien envie de mettre dessus.

L'écran est superbe de définition, le clavier est réactif et agréable, le pad un peu lent je trouve même réglé au max.

Évidemment je confirme qu'avec une Ubuntu 16.04 tout fonctionne parfaitement (sauf Firefox pas à la même version que le paquet de langue à l'installation, donc en anglais avant de le mettre à jour, le genre de truc idiot qui fait que Linux n'est pas encore prêt pour le grand public).

Un souci quand même à l'installation. En EFI, une fois le partitionnement effectué j'ai eu un message d'alerte et ni le bouton suivant, ni le bouton revenir en arrière ne réagissaient. Seule solution, shutdown et installation en legacy, sans difficulté par contre.

Voilà ce que je peux dire, vu que tout a déjà été dit ici. Merci encore pour cet article et tous les commentaires qui m'ont fait connaître ce super produit à côté duquel je serais sûrement passé sans vous tous.

Patrice

Tu as eu du bol, parce que moi j'ai le logo LDLC brillant sur la coque ! Sad

Quelqu'un, dans les commentaires sur le site LDLC, s'est plaint de ce logo et a dit qu'il n'arrivait pas à l'enlever. Du coup, je n'ai pas encore essayé de le faire. J'hésite à sortir mon cutter et à essayer de le retirer, de peur de me retrouver avec des marques et rayures à la place.

Pour le logo LDLC au démarrage, tu peux le remplacer par le logo « American Megatrends » (pas plus joli mais plus classique) et changeant la valeur de l'option « Quiet boot » dans le setup du BIOS.

Pour l'installation en UEFI, je crois avoir eu le même problème que toi la première fois. En fait, j'avais déjà installé Linux en mode BIOS, mais j'avais remarqué un délai d'une dizaine de secondes au démarrage avant le lancement du noyau Linux, et je soupçonnait que le responsable était le démarrage en mode BIOS (legacy). J'étais donc motivé pour ré-installer en mode UEFI.

Je crois me souvenir que la première tentative a bloqué, comme tu le signales. Je crois que je venais juste de créer la partition EFI avec l'utilitaire d'installation d'Ubuntu. J'ai redémarré depuis la clé USB d'installation, bien fait attention à sélectionner l'option de démarrage en mode UEFI dans le menu de boot, et cette fois l'installation en mode UEFI a fonctionné.

Ce qui se passe, je crois, c'est que la partition EFI doit exister avant que le programme d'installation ne soit lancé. Donc si on utilise le programme d'installation pour créer la partition EFI, il faut redémarrer avant de pouvoir installer.

Et j'avais raison, le délai inexplicable de 10 s au démarrage était bien causé par le BIOS. Une fois installé en mode UEFI, plus de délai !

Je recommande donc d'insister et de faire l'installation en mode UEFI, ça fait une différence.

Merci pour ces infos. Effectivement au redémarrage j'avais le choix pour la clé USB. Tant pis, je n'ai pas persévéré et n'ai aucune envie de recommencer !! 10 s au démarrage, pour le peu de fois où je redémarre, c'est pas grave.

Par contre j'ai un souci avec network-manager qui fait un peu n'importe quoi (du genre se mettre en non connecté alors qu'on est bien connecté) et qu'il faut relancer de temps en temps (« sudo service network-manager restart », au cas où ça serve). Mais sans doute un bug de la version Xenial qui évoluera.

Je regrette aussi que l'éclairage du clavier revienne au maxi à chaque sortie de veille, mais ça n'est pas gravissime. pour le reste, je n'ai pas grand chose à reprocher à cet appareil pour le moment, c'est un vrai plaisir de l'utiliser.

Pour network-manager qui affiche qu'on est plus connecté alors qu'en fait on est toujours connecté, il me semble que c'est juste un bug d'affichage : il y a deux messages qui arrivent presque en même temps, le premier disant qu'on est plus connecté, le second disant qu'on est à nouveau connecté. Les deux messages ne pouvant être affichés en même temps dans la zone d'information, c'est le premier qui reste là. Dommage.

Il y a eu une mise à jour de network-manager, et j'ai bien cru qu'elle avait corrigé le problème. Mais non, quand je sors de veille, la plupart du temps, il continue à me dire que je ne suis pas connecté. Mais en fait, je suis bien connecté au réseau Wifi, et il me suffit d'ignorer le message, comme tu l'as constaté. D'ailleurs l'indicateur Wifi en haut de l'écran montre bien qu'on est connecté.

Pour l'éclairage du clavier, je n'ai pas trouvé le fichier à modifier dans /sys. J'en avais trouvé un qui correspondait à la luminosité de l'écran, et quand j'utilisais Ubuntu 14.04 j'y envoyais la luminosité que je souhaitais, comme ça :

echo 150 > /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

Avec Ubuntu 16.04, plus la peine, la luminosité de l'écran revient à la bonne valeur en sortie de veille. Je soupçonne qu'il y a un fichier similaire pour l'éclairage du clavier, mais je ne l'ai pas (encore) trouvé.

Désolé mais pour moi sous 16.04 l'éclairage du clavier revient au maxi à chaque sortie de veille...

Pour network-manager, la mise à jour d'hier n'a effectivement pas changé grand chose. C'est même parfois gênant quand il ne se reconnecte pas immédiatement et n'affiche pas les réseaux disponibles. À part relancer dans un terminal, je ne vois pas quoi faire d'autre. Linux n'est toujours pas pour le grand public... !

Oui l'éclairage du clavier revient bien au maximum, et ce que je te disais dans mon message précédent c'est que je n'ai pas trouvé la commande qui permettrait de le régler, alors que j'avais trouvé la commande permettant de régler la luminosité de l'écran.

Et effectivement Linux n'est pas prêt pour le grand public. Il m'a toujours fallu beaucoup d'efforts, pour chaque distribution que j'ai utilisé, pour arriver à obtenir quelque chose qui marche à peu près. Je te parle de semaines de travail, pas d'une journée ou deux, et l'informatique est ma profession.

D'un autre coté je me dis que c'est un peu la même chose sous Windows, puisqu'il y a quand même des gens dont le métier est de l'installer, de le faire fonctionner, et de faire en sorte qu'il continue à fonctionner (j'ai fait partie de ces gens, je sais un peu de quoi je parle).

Quand à MacOS, qui marchait assez bien il y a quelques années, c'est de pire en pire. Apple est devenu incapable de sortir une mise à jour sans provoquer des catastrophes, ce qui à mon sens est en train de rendre injustifiable le prix de leurs produits. Pareil pour iOS. J'en sais un peu quelque chose, je suis développeur iOS, donc je gagne ma vie en travaillant sur un Mac et en produisant des logiciels pour iOS. Et sur mon iPhone à 1000 €, pour la seconde fois en quelque jours, je ne peux maintenant plus installer d'apps. La première fois il avait fallu que j'efface tous mes réglages, après des heures et des heures de bidouillage. Combien d'heures vais-je passer cette fois-ci pour arriver à résoudre ça ? Et c'est juste un problème parmi tant d'autres, je vous épargne la liste.

Bref, la situation du logiciel est catastrophique. Nos ordinateurs sont mille fois plus puissants qu'il y a dix ans, et pourtant il me semble qu'on passe de plus en plus de temps à se battre avec des problèmes logiciels. Pendant que le matériel continue de progresser, le logiciel continue de régresser. Et pour l'industrie du logiciel, la priorité c'est toujours plus de fonctionnalités futiles, toujours plus de chrome, de bling-bling et de petites animations, et, ah oui, surtout ne pas oublier l'intégration avec Facebook. Peu importe que ce soit inutilisable et que ça plante du moment qu'on peut nous « aimer » sur FB.

Dans ces conditions, et puisque tous les systèmes sont catastrophiques, je préfère utiliser Linux, qui me donne plus de liberté. Il est aussi minable que les autres, vraiment, mais au moins je peux l'utiliser où je veux, quand je veux, pour faire ce que je veux. Ça me console un peu. Smile

C'est très intéressant ce que tu écris parce que je me faisais la même réflexion, après tout, le nombre de gens qui galèrent avec Windows... même si proportionnellement, c'est peut-être moins. L'avantage de Linux, à mon avis, c'est la ligne de commande, pas comme une religion mais comme moyen de résoudre plus facilement les problèmes. À chaque fois que je me suis trouvé en difficulté, j'ai trouvé des commandes à recopier pour m'en sortir. Et ça c'est top !

En ce qui concerne les gens qui galèrent avec Windows, même proportionnellement ça ne peut pas être moins, puisque c'est aux alentours de 100 % ! Smile

J'exagère, ça doit plutôt être aux alentours de... Bah, allez, 80 à 90 % ?

Ben quoi ? Il doit bien y avoir entre 10 et 20 % de gens qui n'utilisent jamais leur PC, non ?

Expérience vécue : quand tu te présentes, tu dis que tu fais de la maintenance informatique, que tu t'occupes de réparer Windows, quoi. Compte le nombre de fois où on ne te demande PAS un coup de main... En fait c'est un super plan drague (quel que soit ton sexe), et tu n'auras pas besoin de lui demander son numéro de téléphone, parce que c'est elle (ou lui) qui va te le demander ! Et même qu'elle (ou il) va t'appeler, enfin, le plus souvent. Smile

Le pourcentage de gens qui galèrent avec Linux est très élevé aussi, et une bonne partie, trop déçus ou pas assez soutenus, retourneront galérer avec Windows d'ailleurs. Et ils ne reviendront probablement pas.

Je pense que proportionnellement il y a moins d'utilisateurs qui galèrent avec OS X, mais ceux qui pensent qu'il n'y a aucun problème avec ce système auront un jour ou l'autre une très mauvaise surprise. Il y a des problèmes horribles, qui gênent une grande partie des utilisateurs, et qu'Apple va mettre des mois à résoudre, parce qu'apparemment ils ont mieux à faire (petit secret : ils sont très occupés à sortir des mises à jour de plus en plus pourries d'iOS). Quand ton Macbook Pro à 3000 € a des difficultés à se connecter à quelque réseau que ce soit et que tu finis par découvrir que c'est parce qu'Apple a changé un service système sans le tester suffisamment, qu'ils le savent, et que la plaisanterie dure des mois (environ un an, en fait), parce qu'ils ne sont pas foutus de le corriger (ou qu'ils sont trop occupés à sortir la mise à jour qui va empêcher ton iPhone de passer des appels, ou qui va transformer ton iPad en gros presse papiers), tu commences à prendre peur. Et si ce n'était que ça...

Finalement, ça marche tellement mal tout ça, comment se fait-il que ça continue de se vendre (ou dans le cas de Linux, de se diffuser) ? Alors, en exclusivité, voici comment ils font :

Microsoft (Windows) : « Oh, vous avez des problèmes avec Windows ? Dommage... Tenez-vous bien : on s'en fout. Vous savez très bien que tous les logiciels les plus importants que vous utilisez fonctionnent sous Windows. Même votre patron, votre médecin et votre gouvernement ont désespérément besoin que nous validions leurs clés d'activation. Même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas éviter d'utiliser notre Windows. Et quand bien même vous réussiriez à ne pas l'utiliser, de toutes façons vous nous avez payé une copie (pour la 12ème fois) en achetant votre dernier PC. Ah oui, c'est vrai, avec le PC de votre fille ça fait 13. Vous savez que vous avez une remise à la 20ème copie achetée ? »

Personne (Linux) : « Ce logiciel a été écrit par tout le monde, mais personne n'est responsable. En utilisant ce logiciel qui sera trop compliqué pour vous (0x8AB7254E), qui ne répondra pas correctement à vos petits besoin naïfs (0xB00F) et qui ne fonctionnera pas de la façon simpliste que votre esprit étriqué (0x00) attend, vous reconnaissez n'avoir le droit de n'accuser personne (NULL), mais vous acceptez d'essayer de pousser tout le monde (*.*) à le réparer, voire le ré-écrire (+w). Personne ne vous y oblige, mais tout le monde vous en sera reconnaissant. »

Apple (OS X, iOS) : « Alors comme ça vous avez un problème avec cet appareil ? Regardez-moi bien dans les yeux. Oui comme ça. Détendez-vous, ne pensez à rien. Est-ce que vous avez vu la finesse du nouveau Macbook ? Tenez, prenez-le dans vos mains, sentez comme il a la peau douce, comme ses courbes sont agréables... Je vais compter jusqu'à trois, vous allez vous réveiller et vous allez pré-commander le nouvel iPhone... »

Et donc tu retournes à Linux, qui ne marche pas très bien, mais que tu peux arriver à bricoler, avec un peu de persévérance. Et ça, tu ne peux le faire ni sous Windows ni sous OS X.

Ceci dit, et malgré que la situation s'améliore petit à petit, rien ne peut égaler la qualité des logiciels commerciaux spécialisés, et sous Linux il n'y en a pratiquement pas. Donc pour certaines applications (beaucoup en fait), Linux ne vaut rien. Smile

Salut,

J'ai réinstallé Xubuntu 16.04, avec la même clé USB pourtant, et le bug de l'icone réseau a disparu !! La seule différence, c'est que je n'ai pas fait les mises à jour lors de l'installation la deuxième fois, mais une fois le système installé.

Bizarre...

Merci pour ce post très riche et les commentaires utiles. Je compte acheter la version i3 pour y mettre une Debian.

Qu'en est-il de cette carte graphique ? Est-ce que certains ont testé des jeux, type 0ad ? Quelqu'un pourrait me dire combien de FPS on peut atteindre avec glxgears (paquet mesa-utils) ?

Je n'ai testé aucun jeu graphique, mais je viens juste de tester glxgears sur mon modèle i5 (désolé, je n'ai pas le modèle i3).

glxgears m'annonce qu'il va tourner en essayant de synchroniser sur le taux de rafraîchissement de l'écran LCD, soit 60 images par seconde. Logique, car ça n'a aucun intérêt de générer plus d'images que ton écran ne peut afficher.

Et il y arrive, puisqu'il m'indique qu'il génère 300 images toutes les 5 secondes, soit exactement 60 images par seconde, aussi bien dans une petite fenêtre qu'en mode plein écran. Visuellement, c'est parfaitement fluide.

Il semble que ce travail graphique soit vraiment léger pour le CPU, puisqu'il reste aux alentours de 500-800 MHz pendant le test, avec une charge de travail un peu en dessous de 25 %. Donc, comme on pouvait s'y attendre, presque tout le job est assuré par le GPU.

J'ai laissé tourner pendant plusieurs minutes et la machine ne chauffe pas pendant ce test. L'autonomie annoncée passe de 7h16 à 5h43 (à prendre avec un grain de sel — pour moi ça veut juste dire que pour la machine c'est une charge significative mais légère).

Donc encore une fois, je possède le modèle i5, et tu comptes acheter le modèle i3. Néanmoins, il est tout à fait possible que le résultat du test soit absolument identique sur un modèle i3, car d'après Intel les deux processeurs (i5-6200U sur mon modèle et i3-6100U sur le modèle i3) possèdent exactement le même GPU :

J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de poster le résultat sur un modèle avec processeur i3.

Merci pour votre réponse.

Ça ne m'a l'air pas très bon ; je suis à plus de 600 FPS sur PC fixe qui n'a qu'une vielle carte intégrée. J'ai l'impression que les drivers ne sont pas installés et donc c'est le CPU qui compense la non-gestion du GPU.

Par curiosité c'est avec quelle version du noyau ? Vous utilisez les drivers de xserver-xorg-video-intel ?

Peut-être que je n'ai pas été clair dans mon message précédent... Glxgears annonce qu'il va se limiter à générer le même nombre d'images par secondes que le taux de rafraîchissement de l'écran : « Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be approximately the same as the monitor refresh rate. »

L'écran LCD est rafraîchi 60 fois par secondes, et donc glxgears se contente de générer 60 images par seconde, pas une de plus. C'est pas qu'il ne PEUT PAS en faire plus, c'est qu'il ne VEUT PAS.

Je n'ai trouvé aucune option de glxgears pour lui dire « génère autant d'images par secondes que tu peux jusqu'à faire péter le GPU ».

Le CPU n'est pratiquement pas sollicité par ce test, comme je l'ai également expliqué, et je te confirme que le pilote graphique pour le GPU embarqué « HD Graphics 520 (Skylake GT2) » est installé automatiquement. A priori je dirais que glxgears pourrait, s'il voulait, générer beaucoup plus d'images par secondes. Genre vachement plus. Mais il ne veut pas et il n'y a pas d'option pour lui dire de le faire.

Si tu as un autre test de performances à me suggérer, vas-y.

Bonjour,

Pour faire un test avec glxgear (ou autre outil du paquet mesa) sans la synchronisation à 60/50 hz et donc tester la vitesse maximum, il suffit de taper la commande :

vblank_mode=0 glxgears

La création (temporaire) de la variable d'environnement désactive la synchro.

Merci, c'était la formule magique qui me manquait !

Et désolé pour cette réponse tardive : je viens juste de voir ton message, grâce à Cyp qui l'a signalé...

Résultat du test de la commande vblank_mode=0 glxgears -fullscreen, sur mon Saturne SK1 qui est équipé du processeur i5 :

  • Résolution 940x540 :   ~1090 FPS
  • Résolution 1024x576 :   ~1035 FPS
  • Résolution 1280x720 :   ~560 FPS
  • Résolution 1368x768 :   ~475 FPS
  • Résolution 1600x900 :   ~325 FPS
  • Résolution 1920x1080 : ~222 FPS

Attention, il faut prendre soin de bien fermer la fenêtre Paramètres systèmes après chaque changement de résolution car elle ralentit de façon significative glxgears (je ne sais pas pourquoi).

Je n'ai pas accès aux machines i3 de mes enfants pour l'instant. Si quelqu'un est intéressé, je ferai le test (qui en théorie devrait donner les mêmes résultats).

Bonjour,

Je remercie les personnes ayant testé ce produit et ayant fait part de leur retour d'expérience toujours utile !

Cependant, j'aurais moi aussi une question à vous demander : avez-vous tenté de brancher ce PC avec une batterie externe via l'USB type C pour voir si l'autonomie était améliorée ?

Salut Lok.

Dans un premier temps j'ai pensé que ta question n'avait aucun sens, et puis je me suis rendu compte de ma propre ignorance : il semble effectivement qu'on puisse recharger un PC portable par son port USB-C. Et après coup je me suis souvenu — « bon sang mais c'est bien sûr » — que le Macbook (le tout fin tout léger qui n'est ni Air ni Pro) était alimenté comme ça.

Par contre, ce n'est pas si simple : http://www.pcworld.com/article/3017182/hardware/usb-c-charging-un...

En ce qui concerne le portable LDLC, la doc succincte livrée avec ne dit absolument rien là-dessus.

Je ne possède pour l'instant aucun périphérique USB-C, et aucun chargeur non plus, donc je ne peux même pas tester.

Ceci dit, ayant fait récemment l'expérience malheureuse de griller un KVM en lui branchant dessus un hub USB alimenté, même si j'avais un chargeur USB-C je crois que je ferais pas l'expérience de le brancher sur mon portable LDLC tout mignon tout neuf que j'aime bien.

Je vais donc laisser le soin à quelqu'un d'autre de faire le test et de te répondre. Biggrin

Salut Christophe,

Merci pour ta réponse !

J'ai aussi pensé a Macbook et j'ai demandé à LDLC aussi en parallèle. Leur réponse est que le type USB-C permet de faire recharger les appareils branchés au PC ou un PC seulement si ce port est celui de l'alimentation. Autrement dit, ce PC étant équipé d'un chargeur simple, l'USB-C intégré n'est pas du tout fait pour la recharge !

Tu as bien fait de ne pas tester et je mets donc cette avertissement aux personnes ayant eu la même idée Smile

Et bien c'est bon à savoir, et c'est sympa de ta part de nous faire partager cette info ! Merci !

Pour info, le bloc d'alimentation de ce PC fournit 2.1 A sous 19 V (~40 W), sur une prise ronde avec le négatif à l'extérieur. C'est du très classique sur les ordinateurs portables, et on peut facilement trouver en magasin un bloc de remplacement, pour en avoir un second (un à la maison et un au bureau par exemple), ou pour le remplacer si celui d'origine vient à griller.

Comme ce type d'alimentation est très courant, je me demande s'il existe des batteries externes qui permettraient, comme tu le souhaites, d'allonger l'autonomie du PC portable. Une chose est sûre : il existe des adaptateurs de voiture (prise allume-cigare) pour ce type d'alimentation.

Normal, il faut bien partager les infos !

C'est vrai que ce qui me retient un peu c'est l'autonomie. J'aimerai un PC qui tienne 7h30 facilement pour prendre des cours ou bosser à l'extérieur sans avoir besoin de prise de courant à proximité tout en privilégiant Linux (Mint ou Ubuntu).

Merci pour l'info du bloc d'alim, je ne sais pas si des batteries externes pour ce genre d'alim mais si je trouve je partagerai l'info ;)

Il suffit de chercher « batterie nomade pour PC portable » sur Google pour en trouver plein ! Mais c'est cher, en revanche.

Merci Pat, je ne cherchais pas avec les bons mots clés... Et en effet, ce n''est pas donné !

Ce n'est pas si facile de trouver un portable qui réponde à tes critères. Tu es sûr que tu as besoin que ton PC soit allumé constamment pendant 7h30 ou plus ? Sans le laisser se mettre en veille pendant tout ce temps ?

Les Macbook sont en général les modèles de PC portables qui donnent la meilleure autonomie. Normalement, ils devraient pouvoir faire tourner Linux. Par contre il n'est pas certain que Linux sur un Macbook permette d'obtenir l'autonomie optimale. Apple a fait des adaptations sur OS X pour limiter au maximum la consommation, et ces adaptations s'appuient en partie sur le circuit de gestion de l'alimentation propriétaire des Macbook.

Le modèle 12 pouces devrait avoir assez d'autonomie. Mais il est nettement plus lent et deux fois plus cher que le Saturne en i3. Pour moi, vu le prix, la faiblesse des performances est dure à avaler. Apparemment, tu obtiendras l'autonomie que tu souhaites avec un Macbook Air 13 pouces, et les performances sont quasiment les mêmes que le Saturne modèle i3. Le poids est également le même.

En modèle PC « pur », il y aurait au moins du Dell et du HP, mais ça sera plus cher que le Saturne (tu vas payer la taxe Windows, en plus). Pour la compatibilité Linux, tu as intérêt à bien te documenter avant l'achat, parce que ce n'est pas gagné. Et il y aura sûrement des acrobaties à faire.

Donc si j'avais un avis à donner, je dirais Macbook Air 13 pouces (solution plus chère) ou Saturne modèle i3 avec une batterie externe (solution plus lourde).

Mais je note quand même que personne n'a donné de retour sur l'autonomie du Saturne en modèle i3 ! Pour rappel, j'obtiens un peu plus de 7 h d'autonomie en utilisation légère (ce qui correspondrait à de la prise de cours), mais j'ai un modèle i5 avec 8 Go de RAM. Je pense quand même qu'un i3 avec 4 Go de RAM aura plus d'autonomie, non ?

Alors, personne pour nous renseigner sur l'autonomie du Saturne en processeur i3 ?

Ah ah, non merci, j'ai toujours choisi LDLC pour mes PC et je n'ai jamais eu de soucis de compatibilité avec Linux. Les Mac sont chers et assez vides. Je veux un portable un minimum polyvalent qui ne me coûte pas un bras et que je n'ai pas besoin de renvoyer au SAV pour changer un disque dur Smile

Mon portable actuel a 4 ans, tourne toujours comme une horloge mais l'autonomie n'a jamais été son fort ; normal en même temps, c'est un PC orienté gamer.

Mais si pour toi l'autonomie atteint 7 h, je pense que ça peut me suffire ;)

Merci pour tes réponses en tous cas !

Tu sais, LDLC ne fait que revendre des PC portables fabriqués par des OEMs probablement tous chinois, en y collant leur **** de logo. J'espère encore pouvoir enlever celui que j'ai sur mon Saturne — j'ai rien contre LDLC, mais une machine sans aucun logo ça a quand même plus de gueule.

Le Saturne SK* par exemple, est également vendu par PCW sous le nom iNote U931-M2, mais nettement plus cher. J'ai vu le châssis de cette machine également utilisé par une startup qui prétend faire un portable super-sécurisé : ils ont par exemple ajouté des interrupteurs pour couper la caméra et le micro...

Pour info, l'année dernière j'ai changé moi-même le SSD de mon Macbook Air 11 pouces. J'avais 128 Go et je suis passé à 1 To. En fait, je l'ai fait faire par ma fille de 11 ans, sous ma supervision. Il n'y avait rien de compliqué : quelques vis à retirer (avec le tournevis fourni par le fabriquant du SSD), retirer le SSD de son slot, mettre l'autre à la place, revisser le tout. Ça nous a pris 10 minutes. Le prix était correct... Car le nouveau SSD ne venait pas de Apple, mais de OWC. Smile

Après ça, j'ai installé le système OS X sur le nouveau disque vierge directement à partir d'internet. Tu démarres le Mac, il constate que le disque n'a pas de système, il te propose de te connecter au wifi, et ensuite tu peux lancer l'installation du système tout de suite, facilement, par internet. Pas de CD, DVD ni clé USB à manipuler. Pas de clé d'activation. Pas de recherche de pilote. Pas de prise de tête. Appréciable.

Donc les Macs sont chers : oui, mais il y a des arguments valables concernant leur qualité de fabrication et l'intégration de Mac OS X. Les Macs sont vides : euh... Y'a ce qu'il faut dedans, en particulier des batteries bien musclées pour tenir plus de 7h30. On doit renvoyer un Mac pour changer le disque : non pas forcément.

L'argument du prix est probablement le plus valable : un utilisateur avancé va devoir payer une fortune pour un Mac haut de gamme alors que la machine « PC » équivalente coûte deux fois moins cher. Dans ces conditions, ça vaut la peine de mettre les mains dans le cambouis du PC, et encore plus quand on sait utiliser Linux et qu'on sait que la machine est bien compatible.

Pour d'autres, qui ne veulent pas passer du temps à bidouiller et pour qui l'ordinateur est un outil qui doit fonctionner, le Mac reste un choix tout à fait défendable. Si seulement Apple faisait un effort sur la fiabilité de OS X et des mises à jour, ça rendrait le choix encore plus attractif.

Mais pour revenir au Saturne, si tu peux accepter une autonomie de 7 h en prise de notes / programmation / consultation internet, alors c'est un excellent choix. Il est vraiment difficile de trouver un meilleur rapport qualité / prix en ce moment. Le modèle i3 à 600 € n'est pas trop limité puisque tu peux ajouter un second disque (mécanique ou SSD) et de la RAM quand tu en as vraiment besoin. La qualité de fabrication n'est pas exceptionnelle (le wifi est faiblard et le clavier moyen), mais elle est à mon sens au dessus de la moyenne.

Bonjour Christophe, encore un avis éclairé de ta part, merci. Perso je suis d'accord que les Mac sont de bons produits pour ceux qui acceptent la philosophie qui est derrière (utilise et ne te pose aucune question, en gros...) et qui en ont les moyens. Pour le reste, beaucoup claquent une fortune pour avoir un produit à la mode dont ils n'ont pas forcément besoin (idem pour les smartphones).

Concernant le Saturne, c'est un châssis Clevo, sorte de barebone que les intégrateurs peuvent mettre à leur sauce, en y collant leur logo (ou pas, en ce qui me concerne, et j'en suis ravi !). La qualité générale n'est pas haut de gamme c'est vrai mais ça tient quand même bien la route. Un PC de cette taille, de ce poids, de cette finition, totalement compatible Linux, ça s'apprécie à sa juste valeur (la moitié d'un MacBook Air !).

C'est vrai que le wifi est à la ramasse, je suis à 1,5 m de ma box et il lui manque deux barres régulièrement. Mais au plus loin de ma box il reste connecté et fonctionnel donc je ne me plains pas davantage. Mais c'est un point faible, c'est sûr.

Le clavier par contre me plaît bien ; même s'il est un peu ferme, ça me convient.

Un dernier détail énervant (vraiment) : la led du chargement (rouge quand ça charge, blanc quand c'est chargé) n'est visible que PC ouvert. C'est débile, on charge souvent PC éteint et c'est pratique de savoir quand la charge est terminée. Bref, énervant (vraiment), mais pas rédhibitoire non plus.

Bonsoir, un souci que je voudrais partager : le double écran ne fonctionne pas chez moi. Quand je branche un écran VGA (via un adaptateur HDMI / VGA), l'écran est bien reconnu, le fond d'écran s'affiche bien mais un coup de touchpad et tout se fige, définitivement. Je ne sais pas si vous avez essayé ?

Vous êtes sous Linux ou Windows ?

Pages

Ajouter un commentaire

HTML filtré

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p>
  • Textual smiley will be replaced with graphical ones.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Flux RSS des commentaires de cet article.