Monaco en Antarctique
2007-2009, 4ème année polaire internationale. À cette occasion, la principauté de Monaco est devenue le 47ème état signataire du traité sur l'Antarctique, marquant son engagement envers la protection de ce continent dédié à la paix et à la science.
Afin de concrétiser cet engagement, le Prince Albert II a mené une expédition marathon de deux semaines à travers l'Antarctique, à la rencontre de vingt-deux stations de toutes nationalités.
Sur sa route, Concordia...
Débutée le 6 janvier à Punta Arenas (Chili), son expédition a prit fin le 21 janvier. Nous sommes le 16 janvier 2009, il est 9h30. Bien trop tôt. Malgré l'évènement, l'arrivée du Prince ne pèse que peu comparée à la chaleur de ma si douillette couette. Je me lèverai néanmoins bien assez tôt, afin de saluer le départ de Karim et Yan retournant sur Nice.
La journée du Prince au dôme C est marquée par de nombreuses visites, à la rencontre des scientifiques et des techniciens. Tous prennent grand plaisir à lui expliquer leurs programmes de recherches ou le fonctionnement de la station.
Attentif et intéressé, au dialogue agréable, le Prince Albert II est un interlocuteur fort sympathique. Les organisateurs de la soirée m'ayant installé à ses cotés pour le dîner, j'ai pu profiter de sa compagnie et passer une soirée... plutôt animée !
En signe de sympathie des hivernants DC5, Guillaume, venu avec quelques bouteilles de Chablis, en a profité pour en offrir une dédicacée par les futurs hivernants.
Délicate attention... n'est-il pas ?
Publié le
Vendredi 16 janvier 2009 à 15h04Ajouter un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article.
Commentaires
Alain Brun a répondu le Permalien
Super ça, d'avoir eu le prince de Monaco à côté de toi, Cyprien. Qu'elle impression d'avoir eu le prince à côté de toi à table. Avec en plus pas mal de dédicaces pour DC5.
Bye Cyprien, à plus.
Alain
Cyp a répondu le Permalien
Salut Alain !
Oui, c'était bien sympa. Quelles impressions ? Difficile à dire. J'avais déjà eu l'occasion de discuter avec lui dans la journée ainsi qu'à l'apéritif. Il est très sympa et abordable ; on peut discuter de tout sans problème ni « tabou politique ».
A+ !
Philippe a répondu le Permalien
Impressionnant Chypo !!!
Bravo...
Bonne continuation,
Philippe
Cyp a répondu le Permalien
Merci Philippe