Les ailes de Concordia
Il n'existe que deux moyens d'accéder à la station Concordia. Le premier, réservé aux techniciens de l'IPEV, est le raid terrestre reliant Dumont d'Urville au dôme C. Son utilité première est d'apporter matériel et nourriture à la station. Il survient à trois reprises durant la campagne d'été ; en novembre, décembre, et janvier.
Le fret par le sol. Le personnel par les airs. Ainsi, le second moyen d'accéder à la station est évidemment l'avion. Jusqu'à présent, je n'en ai vu que deux types atterrir à Concordia ; DC3 et Casa. Aucun Twin Otter n'est passé par le dôme C cette année. Plus spacieux et d'une autonomie plus importante, les DC3 lui sont apparemment préférés.
Datant de la seconde guerre mondiale, les DC3 appartiennent à deux compagnies différentes ; Kenn Borek Air Ltd. (Canada) et ALCI Aviation (Afrique du Sud). Aux couleurs rouge et blanc, c'est avec la première que je suis arrivé à Concordia. La seconde, quant à elle, est aisément reconnaissable à ses couleurs bleu, blanc, et rouge. D'un avis tout à fait personnel, je trouve le Kenn Borek bien plus joli
Les liaisons en DC3 se font avec Mario Zucchelli Station, Dumont d'Urville, et Mc Murdo. Le Casa, quant à lui, est Australien. Venu une seule est unique fois au dôme C, ses passagers ont rejoint la station australienne de Casey.
D'une année sur l'autre, en fonction des contrats, les compagnies changent... Quelles ailes porteront les premiers campagnards d'été ?
Réponse en novembre prochain...
Publié le
Samedi 10 janvier 2009 à 15h01Flux RSS des commentaires de cet article.
Ajouter un commentaire