Inauguration du télescope infrarouge IRAIT
Parfois, la journée de travail est animée par quelque évènement. Nous sommes le mercredi 31 décembre 2008 ; ce soir, la fête est inévitable ! C'est aussi aujourd'hui que l'équipe franco-italienne IRAIT a choisi d'inaugurer l'accomplissement du travail effectué durant la campagne d'été.
International Robotic Antarctic Infra-red Telescope (IRAIT) sera le premier télescope infrarouge installé au dôme C à profiter de l'extraordinaire qualité du ciel dans ce domaine spectral. Ses domaines d'applications seront très larges : étude du stade final de l'évolution stellaire, de la formation d'étoiles, des petits corps du système solaire... mais aussi surveillance générale du ciel et autres études extragalactiques.
Le projet, initialement italien, est par la suite devenu international. Dirigé par l'université de Perugia, le groupe de travail comporte également l'observatoire de Teramo et le CEA de Saclay, aidés par la logisitique du PNRA. D'autre part, certains composants optiques sont d'origine espagnole.
D'un contrôle totalement robotisé, son utilisation devrait en être simplifiée. Néanmoins, beaucoup de travail reste à faire. Le chantier est loin d'être terminé et le télescope loin d'être utilisable !
D'ici un ou deux ans... peut-être. Quoiqu'il en soit, un apéritif par -30°C reste une expérience fort sympathique. En l'occurrence, il est nullement nécessaire d'ajouter un glaçon dans son kir !
Publié le
Mercredi 31 décembre 2008 à 14h17Flux RSS des commentaires de cet article.
Ajouter un commentaire