Le séminaire des hivernants
Les étapes s'enchaînent. À peine revenu de la visite médicale, me voilà de retour sur Paris. Cette fois, je ne devrais pas être seul.
Nous sommes le lundi 6 octobre, il est 14h10. Je suis assis dans une salle de réunion à l'ambiance feutrée et à l'équipement high-tech. Micro, haut-parleurs, vidéoprojecteur, écrans. Moquette et fontaine d'eau. Une installation digne de son établissement, le quartier général de l'ESA (European Space Agency).
L'IPEV organise chaque année ce qui est appelé le séminaire des hivernants. À savoir une semaine de rencontres entre les instituts polaires français et italien, les responsables des programmes de recherches médicales, l'ESA, et nous, l'ensemble des hivernants.
Lorsque Yves Frenot, directeur adjoint de l'IPEV, prend la parole, c'est près d'une vingtaine de personnes qui l'écoute attentivement. Le coup d'envoi d'une semaine... riche en informations.
Présentations de l'IPEV, du PNRA (Programma Nazionale di Ricerche in Antartide, l'institut polaire italien), introduction générale sur la station Concordia, le traitement de l'eau, le Traité de l'Antarctique, la protection de l'environnement, la construction de la station, le raid, les choix techniques, les différents programmes scientifiques mis en place, le quotidien, les programmes de recherches médicales... Sans oublier les deux journées de formation à la vie en groupe, au travail d'équipe, et à la gestion des conflits.
Assurément dense !
Chaque pause, chaque repas, chaque fin de journée n'en sont pas moins enrichissants. Alors que nous nous rencontrons pour la première fois, l'ensemble des hivernants profite de chacun de ces instants pour sympathiser. La bonne entente et l'ambiance chaleureuse sont instantanées, comme si chacun de nous attendait cette rencontre depuis trop longtemps déjà. L'enthousiasme est général, et nous ne manquons pas de le partager autour d'un verre ou d'une assiette dès que l'occasion s'y prête. À peu près tout le temps, donc
L'équipe se compose de 12 énergumènes.
Pour la partie gastronomique :
- Domenico Fasano, cuisinier intendant.
Pour la partie technique :
- Massimiliano Faiella, responsable technique & chef de centrale ;
- Alexandre Leluc, mécanicien véhicules ;
- Éric Tragin, électrotechnicien ;
- Jonathan Zaccaria, électronicien & radio ;
- Guillaume Frinot, plombier chauffagiste.
Pour la partie médicale :
- Alex Salam, médecin ESA ;
- Éric Lotz, médecin & chef de station.
Pour la partie scientifique :
- Caroline Jullian, chimiste ;
- Laura Genoni, glaciologue ;
- Denis Petermann, astronome ;
- Cyprien Pouzenc, astronome.
Vendredi soir venu, l'heure de se séparer est déjà arrivée. C'est avec un petit pincement au cœur que nous nous embrassons en nous souhaitant plein de bonnes choses, et en nous promettant de nous revoir bientôt... bien loin de Paris !
« À Concordia ! »
Tags :
Hivernage 2009Publié le
Vendredi 10 octobre 2008 à 20h26Ajouter un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article.
Commentaires
Éric a répondu le Permalien
Je suis plus maigre en vrai, elle trompe sur les perspectives, cette photo...
Cyp a répondu le Permalien
Ah ah ah, c'est ce qu'ils disent tous...
Cela dit, content de te voir par ici, Doc', ça fait plaisir
Chantal Francis a répondu le Permalien
Quelle équipe !!!
Il ne reste vraiment pas une p'tite place ?
Que ce séjour en Antarctique soit formidable, unique, mémorable, génial, enrichissant, riche en contacts humains, en expériences, ... (compléter les mentions manquantes).
T'es certain qu'il ne reste vraiment vraiment pas une toute petite place (toute petite) ???
Cyp a répondu le Permalien
Hi hi
Hé non, Chantal, désolé. Quoique cela ne m'aurait pas déplu de t'avoir parmi nous ;) À défaut, j'espère que ces quelques écrits permettront de te faire partager une partie de mes aventures, comme si tu y étais... un tout petit peu
Chantal Francis a répondu le Permalien
Oui, je compte suivre tes aventures de tout près ! C'est déjà génial pour moi !!!