Lecteur de flux RSS FreshRSS
On ressent parfois un étrange sentiment en apprenant quelque chose que l'humanité toute entière semble savoir depuis la sortie de Super Mario Bros.
L'art de raconter sa vie
Mais comment ai-je bien pu passer à coté ?
C'est à peu de chose près la question qui m'a traversé l'esprit quand Google a annoncé vouloir fermer les portes du service Google Reader dont j'ignorais qu'elles avaient été ouvertes un jour. Étonnant. J'ai finalement pris cela avec fierté, comme le diplôme bien roulé dans un ruban récompensant le parfait clampin dé-google-isé. Et à la seule force mentale, jeune Padawan ; sans timbre transdermique ni cachet.
Avant, j'utilisais un lecteur de flux RSS...
Il s'est alors mis à pleuvoir. Faiblement d'abord, puis à verses. Sortant mon para-lecteur-de-flux pour me protéger du déluge, j'imagine ainsi que le service devait rencontrer un certain succès. Partant du principe que les copies devaient forcément être meilleures que l'original, j'ai patiemment attendu la fin de l'orage pour les prendre à l'essai. Des avantages aux inconvénients, des poids plumes aux enclumes, du chat de Schrödinger à la dichotomie du bien et du mal, tout y est passé.
Et comme le titre de l'article le précise explicitement, c'est sur Leed que mon choix s'est finalement arrêté. Néanmoins, au fil des mois, une dure réalité s'est imposée. L'ergonomie de cet outil quotidien ne me convenait pas. Après avoir partagé une si franche tranche de branche aux cotés de l'ami Idleman, il prétendra ne même pas me connaître. Ah ! L'ingratitude...
...mais ça, c'était avant !
Son successeur ne payait pas de mine. Doté de certaines prédispositions aux bogues et souffrant d'un cruel manque de fonctionnalités, FreshRSS avait tout pour plaire. Pour couronner la cerise qui fait déborder le vase, Marien Fressinaud — l'auteur du programme — a su trouver les mots justes pour motiver le curieux et faire appel à une vive participation de la communauté :
Cette application a été développée pour s'adapter à mes besoins personnels.
Je ne garantis en aucun cas la sécurité de celle-ci, ni son bon fonctionnement sur un autre serveur que le mien.
Face à tant de chaleur, je ne pouvais qu'être séduit.
Actuellement en version 0.5.1, le développement de la 0.6 — et même de la 1.0 — bat son plein. Marien peut désormais compter sur quelques fidèles contributeurs. Je vous conseille d'ailleurs de tester la version de développement, qui corrige quelques bogues persistants de la 0.5.1.
Les pré-requis et l'installation étant très standards, je ne les détaillerais pas. Il suffit en effet de télécharger l'archive du programme, la décompresser sur un espace web et joindre l'URL correspondante dans un navigateur pour poursuivre la procédure. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur la page Github du projet ou sur le site de l'auteur.
À noter qu'il est obligatoire de disposer d'une base de donnée MySQL. Néanmoins, le choix d'une base SQLite devrait bientôt être proposé.
Informations techniques
Nom du programme : FreshRSS
Version utilisée : 0.5.1
Licence : AGPL v3
Auteur : Marien Fressinaud
Localisation : France
Site web du programme : http://freshrss.org
Site web de l'auteur : www.marienfressinaud.fr
Une instance de démonstration était disponible il y a peu, mais ne semble plus fonctionner : www.marienfressinaud.fr/projets/freshrss
L'interface est responsive design et s'adapte très bien aux smartphones. De plus, des thèmes graphiques personnalisés peuvent facilement être ajoutés. Les flux peuvent être triés par catégories, favorisés, importés/exportés au format OPML... Par ailleurs, FreshRSS laisse le choix d'une instance publique ou privée. La connexion à l'instance privée s'effectue via Mozilla Persona. Les raccourcis claviers peuvent être personnalisés, ainsi que plein d'autres options super cool (chargement automatique des articles en bas de page, chargement des images en mode lazy load...). À noter encore la gestion individuelle des flux, les différents modes de lecture, la barre de recherche, etc. qui font de FreshRSS un outil complètement dingue ! (Un lecteur de flux, quoi).
J'utilise FreshRSS depuis plusieurs mois et je n'ai que peu de choses à lui reprocher (juste peut-être ceci et cela). Et puis, je trouve le logo particulièrement réussi.
Je vous laisse vous faire votre propre idée. À vos serveurs !
Captures d'écran
Publié le
Lundi 28 octobre 2013 à 18h47Ajouter un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article.
Commentaires
Alkarex a répondu le Permalien
Et pleins d'améliorations en arrivage
Vincent a répondu le Permalien
Et encore, moi je l'ai connu quand il n'y avait pas encore l'installateur et qu'il fallait se farcir la conf a la force des doigts
Cyp a répondu le Permalien
@ Alkarex : c'est ça qu'est bon Bravo pour le boulot !
@ Vincent : un vrai Jedi !
Marien a répondu le Permalien
Pff, j'avais lu l'article et totalement oublié d'y répondre ! Pas bien !
Mais du coup je n'ai pas grand chose à rajouter à part merci pour l'article, ça fait toujours plaisir ! Et effectivement, plein de nouveautés en arrivage, je n'aurais pas fait grand chose cette fois-ci, mais c'est que du bon
Ceci dit je ne suis pas (plus) d'accord avec la partie avec les bogues et le manque de fonctionnalités, FreshRSS est plutôt stable (malgré les quelques déboires lors de la sortie de la 0.5 j'avoue, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une branche 0.X) et possède quand même un petit paquet d'options de configuration (et ça ne cesse d'augmenter ;))
J'ai hâte de la version 1.0 quand même, histoire de voir où tout ça m'aura amené
Cyp a répondu le Permalien
Concernant les bogues et le manque de fonctionnalités, je parlais au passé : lorsque j'ai découvert le programme. Ce n'est évidemment plus vrai maintenant. Je n'ai peut-être pas été assez clair à ce propos dans l'article.
Merci d'être passé par ici Nous attendons tous la 1.0 avec impatience ! Bravo encore pour le projet et le travail, même si tu n'es désormais plus seul. Cela signifie bien que ce programme comporte de nombreuses qualités et qu'il a su, à ton initiative, motiver les collaborations.