Le plaisir d’une campagne d’été
La semaine qui suit l'arrivée est assez mouvementée. Après les quelques jours de repos, le travail. Éric & Zalpha, hivernants astro 2008, passent la main. Nos séjours ne se recouvrant que d'une semaine, c'est donc très rapidement qu'il nous faut maîtriser, Denis et moi, la majorité des missions opérationnelles. Entre leur contrôle depuis le laboratoire et le matériel installé sur la plate-forme Astro, il y a de quoi s'y perdre. Au premier abord, la tâche paraît ardue ! Alors même que nous nous trompons encore de tour lors de nos déplacements dans la station, nous prenons peu à peu nos marques.
En campagne d'été, c'est près de soixante personnes qui vivent au dôme C, réparties entre le camp d'été et la station. C'est une période formidable à l'ambiance extraordinairement constructive. Échange, partage, entraide et générosité. Les liens d'amitié se tissent à une vitesse impressionnante. Bon enfant et joueur, franc et moqueur, le concordien modèle aime assurément faire la fête !
Le personnel technique. Les scientifiques. Sans les premiers, la station n'aurait jamais été ce qu'elle est devenue et les missions scientifiques difficilement menées à bien. Sans les seconds, il n'y aurait jamais rien eu au dôme C. C'est donc main dans la main que les deux équipes travaillent, pour que tous progressent. Une incomparable efficacité, dans une humeur toujours au beau fixe.
Certains sortent de leur hivernage, d'autres ne sont là que pour l'été.
Quant à nous, futurs gardiens de la station pour une année, nous savourons ces instants de bonheur.
Publié le
Lundi 8 décembre 2008 à 12h23Flux RSS des commentaires de cet article.
Ajouter un commentaire